Forum de discussion pour nous introduire et dire quel cours nous voulons mettre en ligne.

Enseigner avec Moodle.

Enseigner avec Moodle.

par Abdelmalek NEZZAL,
Nombre de réponses : 4

Les préférences des enseignants sur la manière d'enseigner sont nombreuses. 

L'un des avantages de Moodle est qu'il peut s'adapter à la manière dont vous souhaitez enseigner ou former vos apprenants, 

  1. de la simple mise à disposition de contenu via des fichiers 
  2. à des scénarios d'apprentissage adaptatif plus complexes.

Quelle que soit votre approche :

  1. la détermination  préalable des objectifs pédagogiques: ce que doivent être capables de faire vos apprenants à la fin de la formation est un préalable incontournable? 
  2. puis le comment allez-vous aider vos apprenants à les atteindre , constitue la seconde étape?

Moodle peut vous aider à aligner vos activités d'apprentissage sur les objectifs d'apprentissage.


Si vous avez réfléchi au cours sur lequel vous allez pratiquer, commencez par nous dire :

  1. quel est le thème?
  2. quels sont les objectifs? 

128 mots

En réponse à Abdelmalek NEZZAL

Physiopathologie des œdèmes périphériques

par Aicha KADEM,


vise les étudiant éme année médecine A la fin du cours, L’étudiant doit être capable de :

1.Définir un œdème périphérique.
2.Citer les notions de physiologie de l’équilibre hydrique.
3.Décrire les mécanismes physiopathologiques généraux de la formation des œdèmes.
4.Expliquer les conséquences cliniques et biologiques des œdèmes périphériques.
5.Énumérer les différentes étiologies des œdèmes périphériques.

59 mots

En réponse à Aicha KADEM

Re: Physiopathologie des œdèmes périphériques

par Abdelmalek NEZZAL,

Bonjour, 

Voilà le lien pour votre cours de démonstration : https://elearning-facscm.univ-annaba.dz/course/view.php?id=181

  • Vous pouvez commencer à configurer le cours selon que vous voulez qu'il soit au format hebdomadaire ou thématique :
  • Pour permettre aux autres participants de notre Task Force de voir votre cours et de s'y auto-inscrire configurez les méthodes d'enrôlement :

Voilà pour commencer. 😀

65 mots

En réponse à Abdelmalek NEZZAL

Re: Enseigner avec Moodle.

par Samia CHAIEB,
Bonjour,
Je suis enseignante en médecine du travail. Je propose le cours "Ergonomie" pour les résidents en médecine du travail.
Compétences attendues :
A la fin du module, le résident doit acquérir les compétences suivantes :
1. Mener une visite des lieux de travail (diagnostic primaire).
2. Évaluer la pénibilité du travail en termes de charge physique.
3. Évaluer la pénibilité du travail en termes de charge globale dans l’appréciation de la charge mentale.
4. Mener une analyse ergonomique d’une situation de travail en utilisant l’outil : analyse ergonomique du travail (AET)
5. Mettre en place des programmes de prévention dans le cadre du travail, en participant à la conception des situations de travail adaptées, en corrigeant les situations invalidantes et handicapantes, et en assurant le suivi des situations adaptées ainsi obtenues.
Objectifs pédagogiques intermédiaires :
1. Analyser le travail réel et identifier les déterminants de la situation de travail.
2. Identifier les facteurs de la pénibilité du travail physique.
3. Identifier les facteurs de la charge mentale au poste de travail et les risques psychosociaux
4. Savoir identifier les effets sur la santé de la surcharge mentale au travail
5. Identifier les contraintes du travail en horaires alternés et leurs effets sur la santé

201 mots

En réponse à Samia CHAIEB

Re: Enseigner avec Moodle.

par Abdelmalek NEZZAL,
Bonjour,
Voilà le lien du cours ergonomie et travail que je viens de vous créer:
https://elearning-facscm.univ-annaba.dz/course/view.php?id=184
Vous pouvez le configurer pour qu'il soit accessible aux participants de notre forum et y commencer à insérer vos ressources et activités en fonction des objectifs du cours et du scenario d'apprentissage que vous avez envisagé, n'hésitez pas à partager vos questions sur ce forum.

69 mots