Forum de discussion pour nous introduire et dire quel cours nous voulons mettre en ligne.

Votre avis sur ce cours en Hygiène industrielle.

Votre avis sur ce cours en Hygiène industrielle.

by Abdelmalek NEZZAL -
Number of replies: 8

Je souhaiterais avoir votre avis: 

À propos de ce cours en ligne sur l'hygiene industrielle que j'ai déroulé en collaboration avec d'autres enseignants du service, vos feedback et vos réflexions me seront d'une grande utilité pour l'améliorer en tenant compte des standards admis pour l'enseignement en ligne. 

Lien: https://elearning-facscm.univ-annaba.dz/course/view.php?id=177

Je voudrais améliorer les points suivants dans ce cours:

1. Présentation du contenu
  2. Impliquer les apprenants
  3. Évaluer les apprenants
  4. Responsabiliser les apprenants
  5. Orienter les apprenants
  6. Motiver les apprenants

Merci😀

78 words

In reply to Abdelmalek NEZZAL

Re: Votre avis sur ce cours en Hygiène industrielle.

by Samia CHAIEB -
Je pense que le cours tel qu'il se présente est bon néanmoins, il mérite d'être amélioré par l'introduction d'activités et une diminution du nombre de livres.

26 words

by Amel Bahmed -
Bonjour, le cours est lourd, il faudrait séparer chaque facteur de risque dans une page spécifique.

16 words

by Saliha KHATMI -
La responsabilisation des étudiants par des activités est recommandée.

9 words

by Wafa ZAHI -
Qu'es ce qui pourrait motiver les étudiants à lire autant de livre, il faut alléger le cours en séparant les thèmes.

21 words

by Mounia KIBBOUA -
Bonjour,
A vue d’œil, le contenu parait lourd et trop chargé. A mon avis, je pense que l’idéal pour motiver et impliquer les apprenants ( les résidents de nos jours ??) est de les attirer par exemple, en utilisant des capsules vidéo avec une présentation PPT contenant l’essentiel que l’apprenant doit connaître, et de mettre les différents livres existants actuellement dans une autre rubrique ( cacher le contenu désagréable pour l’apprenant) tout en lui demandant de consulter ce contenu ultérieurement et de répondre aux différentes QCM et tests.
Je propose aussi de responsabiliser l’apprenant à résumer ces cours (mettre les points essentiels = réponses aux compétences qu’il doit acquérir), à proposer comme un devoir par exemple.
Enfin, l’apprenant sera impliqué de plus s’il arrive à voir ce qu’il doit faire en réalité sur le terrain ( en plus de son stage au sein des entreprise, des liens vers des vidéos, des articles, ou des études de situation réelle… peuvent aussi attirer et susciter la curiosité de l’apprenant).

162 words

by Feriel BOUTEFNOUCHET -
Bonjour,
Le cour en question est bien, mais il parait trop chargé, je pense vaut mieux le scinder en plusieurs parties sinon on risque de perdre l’intérêt des apprenants.
Enrichir le cour par des vidéos explicatives et mieux encore des vidéos réalistes d’industrie et c’est à l’apprenant de détecter le risque et de proposer la mesure à prendre (jeux des 7 ou 10 fautes 😁) je pense que c’est la meilleure façon de les impliquer et de les évaluer.
Pour la bibliographie, elle est trop riche certainement, je ne pense pas que les intervenants vont les consulter tous ; vaux mieux préciser un TOP 3 pour augmenter la probabilité qu’ils vont les consulter.
Pour la bibliographie, l’Idéal est de les proposer par des liens pour qu’ils cliquent directement et y accèdent ainsi que les normes iso .

134 words

In reply to Feriel BOUTEFNOUCHET

by Wissam BOUHIDEL -
Bonjour,
Des cas cliniques simples peuvent motiver les apprenant pour discuter dans les forums.
Je pense que le contenu de chaque cours n'est pas trop lourd mais parceque le module comporte plusieurs cours ça paraît long.
Partager les apprenants en petits groupes pourrait aussi les motiver.

46 words

by Samia Abbassene -
Bonjour
Je pense que le nombre important de livres dans chaque cours est nécessaire car ils pourraient être consultés même ultérieurement.
Ajouter des vidéos pour chaque cours et organiser des visioconférences enseignants-apprenants pour l'interactivité de façon hebdomadaire par exemple facilitera l'assimilation du contenu.

43 words